075. Présentation de cas de thérapie par pression négative - Negative pressure therapy. Case reports.

M Mercier, AM Auburtin, Th Noailles, JL Rouvillain
Fort de France – Martinique


La thérapie par pression négative (TPN) fait partie de l’arsenal thérapeutique dans la prise en charge des pertes de substance cutanéo musculaire. La TPN est une méthode de cicatrisation active et non invasive qui fait usage d’une pression négative afin de favoriser la guérison des plaies aigues et chroniques. Elle est utilisée jusqu’à obtention d’un tissu de bourgeonnement satisfaisant pour un geste chirurgical de couverture secondaire. La diffusion mondiale de cette technique a été initiée par Argenta en 1997 mais il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude clinique de bon niveau de preuve témoignant de son efficacité.
Nous rapportons le cas clinique d’une dermo-hypo-dermite nécrosante du membre inférieur survenu dans les suites d’un traumatisme balistique. La prise en charge en urgence avait consisté en un débridement chirurgical de l’ensemble des tissus nécrotiques. Après contrôle de l’évolution septique et bourgeonnement satisfaisant, un geste de couverture par greffe de peau mince fut réalisé avec application sur cette greffe d’un système TPN. La prise totale de cette greffe de peau mince fut constatée à J4.
Nous décrivons une utilisation complémentaire de la TPN appliquée sur une greffe de peau mince pour une surface étendue. Cette utilisation ne rentre pas dans les indications de la TPN posées par l’HAS en 2011. Cependant, en évitant les phénomènes de savonnage elle favorise de manière significative la prise de greffe.

Chargement du fichier...