L Doursounian, Q Tribot-Laspière, G Ciais (Paris)
L’ostéosynthèse par distraction intra focale avec l’implant JUST (Jack Up for Shoulder Trauma) permet de réduire et fixer aisément les fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus et procure une consolidation constante des tubérosités.
Cependant lorsque la tête humérale a perdu toutes ses attaches tissulaires le risque de nécrose avasculaire est élevé et le recours à l’hémiarthroplastie humérale est indiqué. Néanmoins, la mise en place d’une prothèse humérale dans les fractures se heurte à deux écueils : l’un per opératoire, est le réglage en hauteur de la prothèse et l’autre post-opératoire est la consolidation des tubérosités. En ce qui concerne les tubérosités il est probable que le défaut de consolidation soit lié à leur fixation dans un environnement métallique. L’utilisation de l’implant JUST-hémiarthroplastie permet de pallier à ces inconvénients.
La conservation de la tête humérale libre et son inclusion dans une cupule métallique permet de réaliser une autogreffe anatomique et de placer les tubérosités au contact de l’os spongieux céphalique. La tige sans ciment dont la hauteur est réglable « in situ » permet de placer aisément la tête prothétique en position anatomique. Depuis 18 mois nous utilisons ce type d’arthroplastie dans les fracture-luxations et les fractures à 4 fragments péjoratives. Nous rapportons ici les résultats de nos dix premiers cas.