O Hérisson, C Delaroche, L Doursounian (Paris)
Introduction : La rupture de tendons extenseurs est une complication connue des ostéosynthèses du radius distal par plaque antérieure. L’incidence radiologique «Skyline View » (SLV) a été conseillée pour visualiser la corticale épiphysaire dorsale afin de mettre en évidence l’éventuelle saillie postérieure des vis en peropératoire.
Le but de cette étude est d’évaluer in vivo la pertinence de l’incidence radiologique SLV en ayant recours à un contrôle échographique post-opératoire.
Patients et Méthode : Une étude cas-témoins a été menée de janvier 2014 à juin 2015. Les patients inclus avaient une fracture du radius distal traitée par réduction et ostéosynthèse par plaque antérieure. Dans le groupe témoins des incidences fluoroscopiques face et profil ont été réalisée et dans le groupe des cas, des incidences fluoroscopiques face, profil et SLV. Une évaluation échographique post-opératoire a été réalisée afin de rechercher et de quantifier les saillies de vis ainsi que la présence d’une ténosynovite des extenseurs.
Résultats : Le groupe des cas comprenait 28 patients et le groupe témoin 40 patients. Le pourcentage de vis dorsale proéminente de plus de 1 mm était de 14,9% pour le groupe des cas et de 11,85% de pour le groupe témoin. La différence n’était pas significative. La saillie moyenne postérieure des vis était de 1,59 mm pour le groupe-cas et de 2,4 mm pour le groupe témoin. La différence n’était pas significative Le nombre de ténosynovite des extenseurs était de 11 pour le groupe-cas (39,2%) et 12 pour le groupe témoin (30%).
Conclusion : L’incidence « Skyline View » n’est pas fiable pour la détection des saillies postérieure des vis dans l’ostéosynthèse des fractures du radius distal.