D. Anuşca (Roumanie)
Objectifs : La luxation récidivante de la rotule chez les jeunes actifs engendre des modifications anatomiques et post traumatique. Le ligament médio-patelo-fémoral (MPFL) représente une condensation des fibres capsulaires avec l’origine sur l’épitrochlée et représente la stabilisateur principal patellaire dans les premières 30 de flexion. Dans la luxation rotulienne, Il s’agit d’une rupture de MPFL dans 94 % cas. Les techniques chirurgicales de stabilisation de la rotule ont souffert une perfectionnement à base de la connaissance approfondie de l’anatomie du genou et de sa biomécanique.
Matériels et méthodes : Dossiers des 20 cas avec luxations récidivantes de rotule, protocoles opératoires, registres, rééducation.
Pathogénie : Il y a des facteurs favorisants : modifications anatomiques (patella alta, augmentation de l’angle Q, TTA lateralisé), squelettiques (dysplasies rotuliennes et fémorales), traumatiques, musculo-aponévrotiques.
Traitement : Première luxation: traitement orthopédique après reduction orthopédique avec plâtre 21 jours (50% la MPFL guérit suivant l’immobilisation)
Pour la luxation récidivante : chirurgie.
La nouveauté c’est de refaire la MPFL avec autoplastie utilisant les tendons ischio-jambiers qui traverse la rotule de manière des tunnels parallèles or convergente, fixé dans la rotule et dans le fémur.
La clé de l’opération est l’identification du lieu d’insertion fémorale du nouveau ligament et la fixation dans le fémur après la mise en tension sous arthroscopie.
Résultats : Excellentes grâce à possibilité de vérification de tracking rotulien sous vue arthroscopique.
Discussions : Notre technique arthroscopique emploie un minime de ressource des implants pour la fixation du néoligament qui augmentent l’adressabilité dans l’économie de marché plutôt sévère et les résultats sont excellents.
Conclusions : Pour les jeunes les ostéotomies ne sont pas encore acceptées aux reconstructions de MPFL sont indiquées pour toutes les catégories d’âge.
Rééducation facile dans les protocoles arthroscopies.