M Tamames (Bry Sur Marne)
Cette étude rétrospective mono-opérateur sur dossier et appel téléphonique, avec étude radiologique a pour but d’évaluer la survie des implants au dernier recul, de colliger l’existence de fracture de l’alumine, de bruit, et d’ostéolyse péri-prothétique ainsi que leur fréquence.
Le couple de frottement alumine-alumine, dans les prothèses totales de hanche, permet de diminuer le taux de particule de débris d’usure, de 1 000 à 5 000 fois par rapport à celle produite par le couple métal-polyéthylène.
Ainsi, il a pour but d’augmenter la longévité des implants par diminution très importante des réactions à corps étrangers et des ostéolyses qui conduisent au descellement des prothèses, et à la reprise chirurgicale.
Les bruits articulaires très peu fréquents et les conflits métal-céramique néfastes imposent une grande qualité des matériaux et une technique de pose rigoureuse.
Les fractures de la tête ou du noyau cotyloïdien en alumine sont rares, dans la série il n’y en a eu aucun. Il est recommandé d’impacter les implants alumine de façon très douce.
Le couple de frottement alumine-alumine est particulièrement indiqué chez les patients jeunes et actifs, en raison de l’absence d’usure et d’ostéolyse.