P Botez, D Mihailescu, V Grigorescu, A Patrascu, C Grierosu, L Savin (Lasi, Roumanie)
Objectif : Le but est d évaluer la corrélation entre la torsion fémorale distale (DFT) mesurée préopératoire, radiologique, en „seated view”, la rotation externe mesurée intra opératoire par la ligne trans epicondilaire (TEA) et l’aligniament rotationnel fémorale distal après 3 mois, vérifié postopératoire par seated view.
Matériel et méthode: Le groupe étudié consiste en 20 patients avec gonarthrose, opérés en 2014 – 2015 (la même équipe opératoire). Le planning radiologique préopératoire prévoit en plus l’incidence „seated view” qui permet la visualisation de la TEA, PCL et PCA angle.
Résultats: 18 patients ont eu une DFT au alentour de 4,45º. La fréquence de patients ayant une rotation fémorale interne égale ou plus 5º est de 70%. Les résultats d’un calcul radiologique préopératoire ont étés confirmés intra opératoire pour 75% des cas. La malrotation fémorale interne résiduelle a été identifié pour 20% des cas.
Conclusions: Les résultats obtenus nous ont encouragé d utiliser dorénavant, systématiquement, l’incidence radiologique seated view dans le planning radiologique préopératoire.
Mots clés: la radiographie „seated view”, torsion fémorale distale, malrotation prothétique, prothèse totale de genou.