X Nicolay, R Traversari (Alès, Nancy, France)
L’ostéotomie basi-métatarsienne du premier rayon est une technique connue est déjà ancienne, réalisée habituellement à ciel ouvert avec ostéosynthèse. Elle est ici pratiquée en technique percutanée combiné avec une ostéotomie distale.
Technique : Après une ostéotomie distale percutanée, on réalise un abord latéro proximal sous périosté. Une ostéotomie triangulaire de soustraction est réalisée en laissant une charnière corticale médiale qui est rompue, corrigeant le métatarsus varus. Systématiquement associée à l’exostosectomie et à la libération latérale (arthrolyse et section de l’adducteur de l’hallux), elle peut également être combinée à un geste sur la première phalange de l’hallux, sur les métatarsiens ou les orteils latéraux. La stabilisation est assurée par un pansement au Tensoplast pour 40 jours. La marche se fait en appui complet
Indications : Proposée dans les déformations de l’avant pied égyptien avec métatarsus sévère (supérieur à 20°), la technique trouve sa limite dans les premiers métatarsiens courts et doit être associée à un raccourcissement des métatarsiens latéraux en cas d’excès de longueur de ces derniers.
Résultats D’une Serie De 285 Pieds Opérés:
La déviation métatarso-phalangienne passe de 31° à 9° et le métatarsus varus de 24° à 9°.
17 patients (26 pieds) ont présenté des métatarsalgies secondaires de transfert. 8 ont été réopérés pour un geste sur les métatarsiens.
Conclusion : Il s’agit d’une technique peu invasive, fiable avec un haut niveau de satisfaction pour les patients, dont l’indication première est l’hallux valgus avec métatarsus sévère, mais dont la courbe d’apprentissage et l’exposition au rayonnement peuvent représenter un frein à son développement.