M Maestro, M Schramm, L Decroocq (Monaco)
Introduction : Lorsque l’articulation MtP1 de l’hallux n’est plus conservable le traitement considéré idéal est l’arthrodèse. De plus en plus de patients refusent cette option. Les arthroplasties prothétiques classiques ne sont plus à recommander en raison du nombre important de complications.
Hypothèse : l’implant sphérique en pyrocarbone HAPY®, représentait une alternative à l’arthrodèse de la MtP1 de l’hallux tout en permettant une marche immédiate.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective, mono centrique.
Les critères d’analyse cliniques et radiologiques étaient, en pré et post opératoire : la douleur (EVA), le score AOFAS, l’angle M1M2, l’angle M1P1, les modifications de la trame osseuse.
Résultats : 18 implants MTP1 en pyrocarbone ont été posées chez 17 patientes,. L’âge moyen était de 64 ans (36-82 ans), le recul moyen était de 36 mois (12-65 mois). Le score EVA moyen était de 1,7/10 en post opératoire (7,7/10 en pré opératoire). Le score AOFAS était de 83/100 en post opératoire (56/100 en pré opératoire). Nous n’avons pas observé de d’ostéolyse et/ou géodes au dernier recul.
2 patientes n’étaient pas satisfaites : 1 patiente ayant une ostéocondensation phalangienne, et 1 autre un implant HAPY® mal positionnée initialement et repris par arthrodèse.
Conclusion : L’implant sphérique HAPY® à condition de respecter une planification précise permettant un positionnement optimal de l’implant, semble representer une alternative à l’arthrodèse dans des indications sélectionnées.