E Jos (Paris, France)
Le pied de l’adulte peut être confronté à de graves déformations affectant la statique ostéo-articulaire et associées à des rétractions des parties molles. Les étiologies habituelles sont soit séquellaires de dysfonctionnement neurologiques, au premier rang desquels la Poliomyélite, soit acquis à la maturité comme la neuro-arthropathie diabétique (Pied de Charcot).
Pour des raisons tenant à la faible distensibilité des adhérences tissulaires de l’adulte, ainsi qu’à la grande fragilité d’un revêtement cutané à la vascularisation parfois précaire et à la piètre qualité osseuse, on souhaite utiliser un protocole de prise en charge alliant progressivité de la correction, absence ou limitation des incisions cutanées, implants transfixiants et matériel d’ostéosynthèse externe permettant de modifier le positionnement des segments osseux à la demande et à postériori.
La fixation externe circulaire, avec motorisation de la correction par 6 vérins (fixateur hexapodal) remplit ce cahier des charges et permet de réaliser des modifications ambitieuses et pérennes sur des pieds fortement déformés pour lesquels la marche, voire la survie de l’extrémité étaient compromises.