D Viejo-fuertes, A Morice, M Golzak, P Simon (Agen, Toulouse, Lyon)
L’arthrodèse sous-talienne par clou Calcanail dans la pathologie de l’arrière pied nous semble indiquée dans les fractures comminutives du calcanéus, dans les vices architecturaux de l’arrière pied,( pied plat valgus et creux varus fixés) et dans les complications post-fractures du calcanéum chez des patients avec des pathologies neurologiques sévères (CMT), métaboliques graves (diabète, maladie de Charcot) ou avec des terrains difficiles (alcool, tabac).
L’enclouage sous talaire par Calcanail reprend plusieurs étapes :
- avivement de la surface sous- talienne par voie latérale mini- invasive ou arthroscopique, aidée d’un distracteur facilitant la préparation des surfaces puis favorisant le positionnement correct de l’arthrodèse.
- réduction sur une broche guide permettant la préparation de la chambre du clou par alésage.
- mise en place du clou, verrouillage, greffe, fermeture et contention.
Quel est l’intérêt de cette technique ?
C’est une technique mini-invasive qui permet de préserver les tissus mous. La mise en place du distracteur rend aisé la réduction de la déformation. La mise en place du clou est simple et reproductible.
Le passage de la tréphine permet de disposer d’une carotte d’os spongieux permettant de greffer l’arthrodèse.
L’orientation du clou et son verrouillage offre un montage biomécanique stable permettant un appui précoce, une consolidation et une récupération rapide chez des patients à terrain difficile. En effet ces patients ne respectent pas les consignez de décharge par difficulté d’utilisation des béquilles du fait de leur pathologie sensitivo-motrice.
En conclusion cette technique d’arthrodèse sous-talienne mini invasive par enclouage offre une solution fiable dans les arthrodèses primitives et secondaires de sauvetage de l’arrière pied.