A Fekih, S Rebhi, T Issa, A Saïdi, M Allagui, A Abid, I Aloui (Monastir, Tunisie)
Introduction : Le kyste osseux anévrysmal est une entité lésionnelle de nature et d’histogenèse encore mal connues. Il est souvent rencontré en milieu pédiatrique. La localisation au niveau du calcanéum n’est pas habituelle.
Observation : Il s’agit d’un patient âgé de 20 ans, chez qui une radiographie de la cheville droite réalisée à l’occasion d’une entorse bénigne du ligament collatéral externe a montré la présence d’une volumineuse géode du calcanéum type IA de Lodwick. La présence de logettes sur le scanner, la présence de niveau liquide-liquide et l’aspect de liséré en hyposignal sur l’IRM ont fait évoquer le diagnostic d’un kyste anévrysmal. Le patient a été opéré avec réalisation d’un curetage de la lésion et un comblement par une greffe osseuse spongieuse. L’examen histo-pathologique a confirmé le diagnostic de kyste anévrysmal.
A deux ans de recul, le patient n’est pas algique, le contrôle radiologique montre un comblement complet de la lésion avec absence de récidive tumorale.
Discussion : Le kyste osseux anévrysmal est une lésion ostéolytique expansive constituée de cavités de taille variables remplies de sang. Notre cas se distingue par sa localisation inhabituelle au niveau d’un os court et par l’âge de découverte relativement avancé. La découverte de la lésion peut être fortuite ou révélée par une douleur ou une fracture pathologique. Dans les cas asymptomatiques, l’abstention thérapeutique est de mise. Quant aux kystes douloureux ou volumineux, le traitement chirurgical par curetage et comblement est la référence. Cette technique a donné un bon résultat dans notre cas. Néanmoins, elle est grevée d’un taux de récidive de 30%.
Conclusion : Le kyste osseux anévrysmal est une lésion bénigne rarement localisée au niveau du calcanéum. Comme pour les autres localisations, l’attention doit être axée sur l’écartement d’une lésion tumorale maligne.