EP Vykhovanez, TI Dolganova, SN Luneva, DY Borzunov, AA Rakhmatulina, EN Shchurova (Kurgan, Russie)
Annotation : Chez les atteints d’un défect segmentaire congénital le développement de membres est associé à de troubles vasculaires au niveau du même segment. Les facteurs de croissance de l’endothélium vasculaire participent dans l’angiogénèse physiologique et accompagnent la croissance de tissus osseux en influençant sur l’ossification endochondriale. Le but de l’étude était de comparer des modifications quantitatives des facteurs de croissance de l’endothélium vasculaire (de l’anglais Vascular Endothelial Growth Factor ou VEGF) et des particularités contractiles des artérioles au cours d’une distraction discrète pour pathologie congénitale des os de la jambe.
Matériel et méthodes : L’objet de l’étude était les 12 malades avec pseudarthrose congénitale des os de la jambe. Les méthodes. L’intervention chirurgicale était basée sur le concept de membrane induite de Masquelet pour la reconstruction des pertes de substance des os longs avec mise en place au premier temps opératoire d’une entretoise en ciment assurant formation d’une cavité à remplir par des greffes non vascularisées vers le deuxième temps opératoire. On utilisait aussi les principes d’une technique de plastique osseuse non libre selon G.A. Ilizarov et la pose de fixateurs externes. Le sérum de sang a été étudié par méthode immuno-enzymatique. La microcirculation de la peau de la jambe des malades a été étudiée par la flumétrie lazer. En qualité de valeur de la norme on utilisait les données obtenues dans l’examen du sérum de sang chez 103 personnes somatiquement saines.
Résultats : Pour la pathologie congénitale on a révélé une disbalance importante des concentrations sériques des facteurs de l’endothélium et de leurs récepteurs. Après le traitement chirurgical une disbalance de la sécrétion des facteurs de croissance vasculaire et de leurs récepteurs a été augmentée. Après le traitement opératoire au niveau du segment opéré chez des malades ayant une pathologie congénitale l’effet vasodilatateur des vaisseaux précapillaires n’a pas été révélé.