NM Belokrylov, AN Belokrylov, VL Skryabin (Perm, Russie)
L’appareil de G.A. Ilizarov possède de caractéristiques uniques. Mais le patient en appareil n’écessite d’une longue période de surveillance par chirurgien orthopéidiste, il est impossible d’obtenir rapidement le résultat. Par celà son usage plus large en pratique est limité. Pourtant, dans les cas préсis, l’appareil d’Ilizarov est indispensable pour faire substituer des pertes de substance osseuse.
En période de denriers 12 ans l’appareil chez les 34 enfants à l’âge de 3 à 18 ans a été posés. Des tumeurs osseuses bénignes étaient à l’origine des défects chez 25 enfants, des séquelles de traumatisme chez 4 enfants et de l’ostéomyélite chez 5 enfants. Les 13 malades avaient des défects au niveau de l’humérus, les 21 malades au niveau de la jambe. En 94% de cas le défect avait de 1\4 à 2\3 de la longueur du segment de l’os. Chez tous les patients le traitement était à quelques temps opératoires avec une étude clinique et radiologique approfondie. En 85,3% de cas la technique de l’ostéosynthèse bilocale a été utilisée. L’évaluation des résultats selon système d’ISOLS au niveau de membres inférieurs et supérieurs a été réalisée. Il y avait de 71% de très bons résultats, de 23% de bons et de 6% de résultats satisfaisants. Chez tous les patients traités par cette méthode on n’a pas noté de complications ou de mauvais résultats.
Conclusion. La méthode de G.A. Ilizarov est très efficace pour la prise en charge de vastes défects osseux chez l’enfant. L’appareil est universel de large usage, mais pour certaines pathologies il représente une option unique