S Mahjoub, Y Mahjoubi, M Amri, HRhimi, M Zaraa, M Mbarek (Tunisie)
Introduction : les fractures de l’avant-bras sont des lésions fréquentes, dont la prise en charge est obligatoirement, chirurgicale. La pseudarthrose reste cependant une complication peu fréquente. La gestion de cette complication dépend de plusieurs paramètres dont la localisation, la présence de sepsis, la perte de substance osseuse et le bilan des lésions associés.
Cas Clinique : Nous présentons le cas d’un homme âgé de 27ans qui présente une pseudarthrose septique diaphysaire du radius avec une perte de substance osseuse segmentaire, ayant occasionné une luxation radio-ulnaire inférieur et une main botte radiale. Nous avons opté pour une reconstruction osseuse par la technique de la membrane induite et correction progressive, en 2temps, de cette luxation radio-ulnaire inférieure. Dans un premier temps, une excision et un débridement des tissus infectés et nécrotiques a été réalisé suivi de la pose d’une entretoise en ciment, stabilisée par une plaque AO, assez longue pour redonner la longueur du radius. Dans un deuxième temps, nous avons enlevé le ciment et reposer une deuxième plaque plus longue. La longueur du radius a été rétablie et la luxation radio-ulnaire réduite. La greffe osseuse spongieuse posée pour combler la defect osseux, a consolidé à la 10ème semaine. Sur le plan clinique, le patient a récupéré un avant-bras fonctionnel, en bonne position.
Discussion Et Conclusion: La membrane induite est une technique fiable permettant de reconstruire les pertes de substance osseuse, en particulier septique. Sa réalisation en 2temps opératoire, suffisamment espacés, a permis dans le cas présenté de corriger progressivement la luxation radio-ulnaire, en redonnant la longueur du radius.