R Lopes (Nantes)
La tendinopathie corporéale chronique calcanéenne est une pathologie fréquente, qui en cas de résistance au traitement médical optimal justifie une prise en charge chirurgicale.
Des données physiopathologiques récentes ont été apportées sur l’origine de la douleur dans ce type de lésion. La néovascularisation ventrale et la relation étroite avec le tendon du plantaris longus sont largement incriminées tandis que les lésions intratendineuses seraient très peu corrélées à la symptomatologie douloureuse. Aujourd’hui la technique chirurgicale de référence est « le peignage à ciel ouvert », qui consiste a excisé les zones nodulaires intratendineuses en réalisant des incisions longitudinales régulières.
Cette solution technique n’est pas dénuée de complications, notamment sur le plan cutané et sur le plan nerveux au dépend du nerf sural. Surtout elle est en contradiction avec ces nouvelles données physiopathologiques expliquant vraisemblablement un taux d’échec non négligeable. Nous présentons ici une technique endoscopique simple et reproductible du tendon calcanéen permettant l’excision partielle des adhérences du tendon plantaris longus associée au débridement de la région ventrale du tendon calcanéen. Une injection de plasma riche en plaquettes est possiblement surajoutée.