AG. Graftiaux (Haguenau)
Les entorses du ligament latéral interne représentent 3,2 % des lésions ligamentaire, ils sont 10 fois plus fréquentes que les lésions du ligament latéral du côté radial.
L’arrachement survient dans 20 à 50 % des cas et le plus souvent en distal.
L’articulation fait partie des trois articulations de la colonne du pouce et la stabilité est très importante au niveau de cette articulation. L’instabilité risque d’entraîner une arthrose. L’étiologie est majoritairement liée au ski dans 75 % des cas mais également dans les sports de ballons dans 19 % des cas et les autres sports dans 5 % des cas.
Le traitement est conservateur dans les lésions stables ou lorsque l’on retrouve une laxité avec arrêt dur ce qui correspond au stade un et deux par contre le traitement doit être chirurgical lorsqu’il existe une laxité supérieure à 30° avec un arrêt mou ce qui signe une rupture complète du ligament latéral interne.
Le diagnostic est essentiellement clinique, la radiographie recherche une fracture et l’échographie ou I.R.M. dans le cas d’un doute clinique.
Le traitement chirurgical essentiellement réalisé aujourd’hui, est une réinsertion à l’aide d’ancre ce qui permet d’obtenir une mobilisation assez rapide après trois semaines d’immobilisation par orthèse. La reprise du sport peut être effectué en fonction du niveau sportif entre deux et trois mois en postopératoire.
Les résultats sont stables dans le temps et le traitement évite la survenue d’une arthrose.