S Gunst, Y Cloquell, Ph Collotte, L Nové-Josserand
(Lyon, France)
Introduction : Depuis la description de la prothèse inversée de Grammont, le design des implants a constamment évolué afin d’optimiser les résultats cliniques. L’angle cervico-diaphysaire apparaît être un critère influençant les résultats fonctionnels et l’évolution radiologique à long terme. Plusieurs études rapportent l’apparition de modifications osseuses humérales liées avec des tiges sans ciment mal alignées ou trop remplissantes. Notre hypothèse était que les résultats cliniques et radiographiques d’une prothèse d’épaule inversée non cimentée, de type onlay, angulée à 140° avec un recul minimum de 2 ans étaient satisfaisants.
Patients et méthodes : Quatre-vingt-un patients (82 épaules), opérés entre 2015 et 2017 d’une prothèse inversée pour omarthrose (primitive ou secondaire à une rupture de coiffe), étaient inclus rétrospectivement dans cette étude monocentrique. L’âge moyen des patients était de 78,2 ans, dont 79% de sexe féminin. Tous les patients étaient évalués cliniquement (score de Constant et SSV) et une analyse radiologique était réalisée chez 62 patients. L’étude radiographique dans le plan frontal comportait une mesure de l’angle α entre l’axe du pivot et l’axe de l’humérus. Un défaut d’alignement était défini par |α|>5°. Le remplissage métaphysaire, diaphysaire, et en queue de tige étaient mesurés, ainsi que la recherche de d’amincissement de la corticale humérale médiale (MCN), de la métaphyse médiale (MMT) et latérale (LMT), et d’une encoche selon la classification de Sirveaux.
Résultats : A un recul moyen de 39 mois, l’élévation antérieure évoluait de 82° à 123°, la rotation externe de 11° à 27° et rotation interne de 4.2 à 5.7points. Le score de Constant passait de 28 à 63.5± 14 (p<0.05), le SSV moyen était de 81%. L’angle α était <5° dans 100% des cas. Le remplissage métaphysaire était de 0,61± 0.06, diaphysaire de 0.70± 0.08 et en queue de tige de 0.64± 0.09. On notait un taux de MCN de 31%, MMT de 10% et de LMT dans 19% des cas, sans descellement radiologique, et une encoche de stade >2 dans 10% des cas. Un cas de révision pour instabilité a nécessité un changement du pivot.
Discussion : L’utilisation d’une prothèse d’épaule inversée avec pivot sans ciment onlay, angulé à 140° donne des résultats cliniques satisfaisants dans le traitement de l’omarthrose. Le pivot était toujours aligné à l’axe huméral, avec un remplissage <0,7 sur toute sa hauteur. Cet excellent alignement permet une analyse objective de l’inclinaison à 140°, en s’affranchissant des défauts d’alignement régulièrement rapportés avec des pivots courts. Comme décrit avec d’autres designs de pivots sans ciment, nous observons des signes de stress-shielding, sans conséquences cliniques ni descellement radiologique à ce recul.
Conclusion : L’utilisation d’un pivot incliné à 140° pour les prothèses d’épaule inversées dans l’omarthrose est validée et donne des résultats cliniques et radiologiques satisfaisants à 2 ans de recul minumum.