JL Rouvillain (Fort de France, Martinique)
Introduction
L’origine des douleurs chroniques par conflit antéro-latéral après une entorse externe de la cheville est mieux connue depuis l’apport de l’arthroscopie. Une synovite chronique hypertrophique de la région antéro-latérale de la cheville semble être responsable de douleur chronique avec œdème sans instabilité, ni laxité, entraînant un « conflit antéro-latéral » de la cheville. La synovectomie partielle avec résection de la fibrose sous arthroscopie est elle toujours possible sans faire aucune distraction ? Les résultats en sont-ils affectés ?
Matériel et méthode
La série rétrospective n’interressait que des patients ayant un conflit des tissus mous. Tous les cas avec atteintes osseuses ou articulaire n’ont pas été inclus. Il a été retrouvé 24 patients, d’âge moyen 35 ans (21-54), qui présentaient des douleurs mécaniques antéro-latérales associées à un œdème suite à une entorse externe de la cheville. Un traitement médical et rééducatif a toujours été entrepris pendant plus de 6 mois avant l’arthroscopie. Le délai moyen entre le traumatisme et la prise en charge arthroscopique a été de 21 mois (5-60). Aucun patient ne présentait d’instabilité de cheville. Aucune cheville ne présentait de laxité à l’examen clinique.
Un débridement avec un lavage articulaire a toujours été réalisé sous arthroscopie sans aucun système de distraction articulaire.
Résultats
Le recul moyen était de 22 mois (12-92 mois). Au score de KITAOKA [1], 22 patients avaient un excellent résultat, 2, un bon résultat. Il n’y a eu aucune complication septique, ni aucune algodystrophie. Deux hypoesthésies transitoires ont été notées au niveau de la face dorsale et du bord latéral du pied avec récupération totale à 6 mois post-opératoires.
Discussion
Aucune distraction n’a été utilisée dans notre série et la simple mise en flexion dorsale a été suffisante pour réaliser le débridement arthroscopique.
Le diagnostic de conflit antéro-latéral de la cheville dans notre série est avant tout clinique. Le traitement arthroscopique a donné des bénéfices significatifs sur la douleur, l’œdème, ainsi que sur la reprise des activités sportives.
Conclusion
Le traitement arthroscopique du conflit antéro-latéral de la cheville est possible sans faire aucune distraction. La simple mise en flexion dorsale est suffisante. L’absence de distraction semble diminuer le taux des complications.