057. La consolidation osseuse pour les orthopédistes - Bone consolidation lecture for Orthopedists surgeons

Ph Chiron
(Toulouse)

Dans le cadre de la grande famille des facteurs de croissance TGF Bêta, des protéines qui ont une action plus spécifique sur l’ostéogénèse, les BMPs, ont été isolées. L’identification de ces protéines permet de mieux comprendre le processus de la formation de l’os depuis l’activation de cellules progénitrices jusqu’à la formation de la trame calcique ; il est aujourd’hui possible de les produire par génie génétique.

Le produit obtenu est actif, pur, concentré, à dose stable, stérile, facile d’emploi et peut être conservé un an à température ambiante. Ces protéines recombinantes ont permis de multiplier les expériences animales dans les années 90; ces expériences ont montré que les résultats sont dose-dépendants, que le type de support et le temps de relargage est très important, que le délai de consolidation d’une fracture est raccourci, que le taux de succès de comblement d’une perte de substance osseuse se rapproche de celui des auto-greffes spongieuses, que ces protéines peuvent être utilisées de manière injectable par voie percutanée et qu’elles n’ont que des effets secondaires mineurs sans risque notamment cancérigène. Deux protéines recombinantes BMP 2 et 7 sont actuellement commercialisées par deux Sociétés différentes.

Les autorisations de mise sur le marché, aux USA et en Europe, ont pu être obtenues grâce à des études multi-centriques randomisées chez l’homme dont l’analyse permet de mieux évaluer l’efficacité réelle et les indications de ce type de produit. Les principales études ont porté sur les fractures ouvertes de jambes enclouées, les pseudarthroses des os longs, les arthrodèses rachidiennes, les ostéonécroses de la tête fémorale, l’épaississement des sinus maxillaires. Il semble que, chez l’homme, l’efficacité soit moins évidente que lors des expériences animales mais qu’il devrait exister de bonnes indications de l’utilisation curative et préventive de ces protéines inductrices si celles-ci ne sont pas limitées par un prix trop élevé. L’utilisation de moelle concentré est aujourd’hui un substitut efficace et peu cher pour le traitement des pseudarthroses.

Chargement du fichier...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.