O. Labrada, R Jaouahdou
(Fort de France, Martinique)
Introduction :
Les tumeurs à cellules brunes sont des tumeurs bénignes rares compliquant une hyperparathyroïdie primaire. Elles sont responsables d’une déformation osseuse kystique de pronostic favorable, la régénération osseuse ad integrum étant de mise après traitement de l’hyperparathyroïdie. La difficulté consiste à évoquer l’étiologie. Par ailleurs, il n’existe actuellement pas de consensus pour la prise en charge de cette lésion.
Matériel et méthode :
Nous rapportons le cas d’un sujet âgé de 42 ans, suivi pour glomérulopathie à IgA, compliquée d’insuffisance rénale terminale qui consulte pour douleur mécanique du genou gauche avec boiterie évoluant depuis 02 mois.
Une radiographie du genou faite retrouve une image lacunaire de l’extrémité distale du fémur avec amincissement de la corticale.
Une TDM du genou retrouve Image lacunaire hypodense de 68 x 38,5 x 35,5 mm avec zones d’érosion corticale antérieure et légère infiltration de la graisse de Hoffa.
Une IRM du genou retrouve une lésion de signal fibreux en hypersignal T2 agressive avec rupture corticale et épaississement périosté lamellaire circonférentiel, s’étendant en antérieur dans la graisse du récessus quadricipital.
Une biopsie faite met en évidence une tumeur brune de l’hyperparathyroïdie.
Le patient se présente 02 mois plus tard pour fracture pathologique du ¼ distal du fémur gauche sans traumatisme évident.
Admis au bloc opératoire il bénéficiera d’une plaque LCP du fémur distal. Patient orienté en endocrinologie pour suite de prise en charge.
Résultats :
Suites opératoires favorables, fracture consolidée. Disparition des lésions lytiques et reconstitution ad-integrum de l’extrémité distale du fémur. Reprise de l’appui à 05 mois.
Conclusion :
Les tumeurs à cellules brunes sont des tumeurs bénignes localement agressives, pourvoyeuses de lésions osseuses graves. Le diagnostic est évoqué à l’anapath, l’étiologie devient évidente, et l’évolution après traitement est favorable.