L Stratan, M-E Leloup
(Fort de france)
Introduction :
Medoff publie en 2005 une classification des fractures du Radius Distal, qui introduit la base de la notion des key-fragments. Chaque key-fragment nécessite en principe, une fixation spécifique (Fragment Specific Fixation). Cette technique permet une réduction parfaite articulaire et une meilleure stabilité de la fixation, conditions de base d’un succès thérapeutique dans les fractures complexes du Radius Distal.
Matériel et méthodes :
Nous proposons une étude rétrospective, monocentrique, clinique et radiologique, étendue sur 3 ans (2021-2023) sur 8 fractures complexes du Radius Distal opérées avec la méthode Fragment Specific Fixation, avec plus de 6 mois de recul.
Résultats :
Nous présentons les résultats des 6 poignets opérés avec le principe de Fragment Specific Fixation, avec plus de 6 mois de recul post-opératoire
Discussion : Les fractures de la styloïde radiale, volar rim, compression dorsale, dorsal-ulnar corner, ou les impactions intra-articulaires nécessitent parfois des techniques de synthèse adaptées, qui utilisent des plaques conçues spécifiquement pour chaque fragment. Ces plaques respectent le principe de base AO de type buttress-plate et sont plus adaptées, dans certains cas, que la plaque verrouillée palmaire.
Conclusion :
Fragment Specific Fixation peut être une alternative sûre et efficace dans certains types de fractures complexes du Radius Distal où la simple plaque verrouillée palmaire ne suffit plus.