120- Les fixateurs externes du poignet à usage unique - Single-use external fixators of the wirst

W Daoud, E Garron, O Noseda, JL Rouvillain (Fort de France)


Single-use external fixators of the wirst

Les premiers résultats de l’utilisation du fixateur externe dans le traitement des fractures de l’extrémité inférieure de radius ont été rapportés par Anderson et Neil en 1944.
Boehler en 1929 était le premier a proposer le traitement des fractures de l’extrémité distal du radius par distraction.

Le fixateur externe reste l’ostéosynthèse la moins appliquée en France dans le traitement des fractures de l’extrémité distale du radius comparé aux pays voisin (Suisse, Belgique, et l’Allemagne)

On rapporte une série de 15 patients traités par fixateur externe pour des fractures de l’extrémité distale du radius entre 2001-2005 dans notre service. Seulement 11 patients ont été revus avec un recul moyen de 16 mois, 3 femmes et 8 hommes. 36% des patients exercent un travail manuel, Dans 6 cas on a associé la mise en place d’un fixateur externe avec un embrochage intra focal ou mixte et dans un seul cas on a associe une ostéosynthèse par plaque antérieure. Dans notre série nous avons utilisé chez 4 patients un fixateur externe jetable radio transparent et chez 7 patients un fixateur Orthofix ou Hoffmann mais toujours en monobloc.

Le traitement de fracture de l’extrémité distale du radius dans notre pratique a été réservé pour les fractures comminutives articulaires en croix et en T, et pour les fractures ouvertes également.

Les résultats n’ont montré aucune complication mécanique ( débricolage de matériel, fracture de M2 …) aucune ostéolyse, 0 lésion tendineuse, aucune infection n’a été notée aucun syndrome du canal carpien.

Notre série a montré un taux élevé d’algodystrophie, chez 5 patients (46 %) dans les séries internationales le taux de l’algodystrophie est variable entre 1% pour certaine série et 70% pour d’autre.

En ce qui concerne le résultat fonctionnel, on note un excellent résultat chez 7 patients, bon résultat chez 2 patients et mauvais résultats chez 2 patients. Un cal vicieux a été constaté chez deux patients avec modification de l’index radio-ulnaire. On a remarqué également une perte de force chez 73% des patients de 21% par rapport au côté opposé. La durée de la consolidation a été en moyenne de 58 jours. On note un meilleur résultat avec l’association embrochage plus fixateur externe dans le traitement des fractures comminutives de l’extrémité distale du radius (réduire et stabiliser un fragment postéro interne, application du minimum de distraction ….).

Conclusion :
Il convient de respecter les règles techniques et de ne pas utiliser le fixateur externe seul dans le traitement des fractures comminutives (risque élevé de complications en particulier d’algodystrophie et de cal vicieux.)
Avantages du fixateur externe jetable et radio transparent avec facilité technique et meilleure tolérance et un coût inférieur dans une région touristique.
Intérêt de s’orienter vers le fixateur radio radial avec une arthroscopie associée ?

Chargement du fichier...