128- Complications des clous Gamma de premières générations - Complications with first generation Gamma Nails

JM Feron (Paris) (AIOD Francophone)


Complications with first generation Gamma Nails

L’ostéosynthèse des fractures du massif trochantérien est principalement réalisée aujourd’hui par deux types de matériel, les systèmes de vis-plaques dynamiques et les clous cervico-diaphysaires , représentés principalement par les clous Gamma® dont le premier prototype remonte à 1980.

Depuis 20 ans, la littérature est abondante concernant les résultats cliniques des fractures traitées par ces deux types d’ostéosynthèse, cherchant à définir un « Gold Standard ».
Les complications rapportées dans diverses séries cliniques de fractures proximales du fémur traitées par clou gamma sont imputables à des causes différentes et parfois combinées. Il faut distinguer trois types de complications :
Les complications directement liées à l’implant, qu’elles soient dépendantes de la conception ou de la fabrication . Elles sont évolutives avec l’implant.
Les complications dépendantes du type de fracture qui posent le problème du choix de la stratégie thérapeutique ou les limites de la méthode.
Les complications per-opératoires, souvent en rapport avec une technique chirurgicale erronée .

La réalité des complications est discutée dans le temps à travers des exemples et l’analyse de la littérature . La prévention des complication repose sur des principes de bonne pratique qui sont rappelés.

Chargement du fichier...