G.Taglang (Strasbourg) (AIOD International)
Advantages brought by the new generation of Gamma Nails
Le traitement des fractures de la région trochantérienne par implant centro-médullaire et dispositif cervico-céphalique est une idée originale de G. Küntscher (clou cervical puis clou en Y). Cette idée a été reprise et développée au CTO de Strasbourg à la fin des années quatre vingt. Notre expérience s’appuie sur près de 4000 cas de clous posés (dont 600 sont des clous longs).
Au fil des années des améliorations ont été effectuées tant au niveau des ancillaires que des implants. La troisième et dernière génération autorise l’utilisation de techniques véritablement mini-invasives, bien que les précédents implants furent mis en place par des incisions de petite taille (techniques à foyer fermé) si on les compare à celles nécessitées par les techniques de plaques.
Le dessin du porte-clou diminue les conflits avec les parties molles en regard de la crête iliaque et facilite l’introduction de l’implant dans le canal médullaire en particulier chez les patients obèses.
L’utilisation d’une pointe carrée creuse pour permettre la mise en place du guide puis finalement du clou permet l’utilisation d’une incision proximale de moins de 2 cm dans la plupart des cas. Ceci est particulièrement intéressant pour l’utilisation de clous longs dans le traitement des fractures trochantéro-diaphysaires ou dans les lésions pathologiques.
L’utilisation des techniques de navigation couplées à l’amplificateur de brillance (fluoro-navigation) nous a permis d’augmenter la précision lors de la réalisation du point d’entrée et du positionnement de la vis cervicale.
Ces techniques nous ont également permis de diminuer de façon significative l’irradiation.
En conclusion, l’amélioration du design des ancillaires et des implants associées à des techniques de pointe comme la fluoronavigation nous ont permis de diminuer la taille de nos incisions avec comme corollaire l’abandon de l’utilisation du bistouri électrique et du drainage en post-opératoire. Le temps d’irradiation et la durée per-opératoire ont également nettement diminué.