F Delépine, F DePeretti. (Nice)
Use of locking screw plates for classical ostéosynthesis revision
Les plaques à vis verrouillées connaissent un véritable essor dans la traumatologie fraîche. Nous rapportons ici les résultats préliminaires de notre expérience de leur utilisation dans les reprises pour échec d’ostéosynthèse classique.
Matériel :
Il s’agit de 10 patients âgés de 21 à 77 ans.
La série comporte 6 hommes et 4 femmes, vus pour échec d’ostéosynthèse avec en moyenne 1,25 (1 à 4) interventions préalables avant utilisation de plaque à vis verrouillées.
Il s’agissait d’échecs mécaniques précoces du matériel dans 3 cas et de pseudarthrose avérée dans 7 cas.
Méthodes :
Tous les patients ont étés opérés, par le même opérateur. L’intervention a comporté dans tous les cas l’ablation du matériel précédent suivie d’ostéosynthèse par plaque LCP associée ou non à une greffe osseuse spongieuse ou cortico-spongieuse autologue.
La consolidation osseuse a été affirmée selon les critères classiques , clinique(absence de douleur spontanée et/ou provoquée à la palpation et à la mobilisation)et radiologique(disparition de la solution de continuité).
Tous les patients ont étés suivis au moins jusqu’à consolidation. Le recul moyen est de 13 mois.
Résultats :
Tous les malades ont consolidés en moyenne en 10,7 semaines. Aucune réintervention n’a été nécessaire.
Discussion :
L’utilisation de plaque à vis verrouillées a permis la consolidation dans tous les cas de cette série. Une immobilisation complémentaire, à but antalgique n’a été nécessaire, que pour une courte période (15 jours en moyenne).La stabilité primaire de ce matériel a permis la mobilisation précoce, l’absence de complication secondaire et la consolidation.
Conclusion :
L’utilisation de matériel d’ostéosynthèse verrouillé est aussi efficace dans ces indications de reprise qu’en traumatologie récente. Un plus long recul et plus de patients permettront de conforter ces résultats.