L Villet (Bordeaux)
Definition, clinical approach, etiologies
Les métatarsalgies sont des douleurs localisées sous une ou plusieurs têtes métatarsiennes. Elles sont en rapport avec un trouble de l’appui de l’avant-pied et d’un excès de contraintes plantaires dont le principal témoin de la souffrance est l’hyperkératose.
Quelle que soit leur origine, elles ont toutes une composante mécanique caractérisée soit par une verticalisation excessive d’un ou plusieurs métatarsiens, soit par une modification de longueur de la parabole métatarsienne, soit le plus souvent par l’association de ces deux troubles statiques vertical et horizontal.
Un examen clinique rigoureux permettra de rechercher les facteurs déclenchant et/ou aggravant un excès de contrainte sur l’avant-pied, notamment des facteurs de surcharge globale par excès de verticalisation des métatarsiens, des facteurs de surcharge localisées en rapport à une anomalie statique du premier métatarsien, et enfin des troubles de la statique de l’arrière-pied, de l’avant-pied et des orteils.
Cliniquement, on retrouve constamment des lésions cutanée, puis selon le stade de l’évolution, apparaissent des lésions articulaires, osseuses et neuro-vasculaires.
Les plus fréquentes sont les métatarsalgies statiques congénitales ou acquises de la femme de plus de 50 ans. Les autres sont d’origine rhumatismale, neurologique, traumatique, iatrogènique, congénitale, dystrophique, tumorale ou infectieuse.
Leur traitement est d’abord médical, associant des mesures comportementales et d’hygiène de vie, de rééducation pour la prévention ou la lutte contre le griffes, et un traitement podologique. Ce dernier repose sur le port d’une orthèse plantaire évolutive supprimant l’hyper pression des têtes métatarsiennes et corrigeant un éventuel trouble statique associé.
Il devient chirurgical en cas d’échec à un an d’un traitement bien conduit. Il repose alors sur l’association d’ostéotomie métatarsienne et de gestes d’arthrolyse métatarso-plalangienne et d’allongement éventuel des tendons extenseurs.