144- Allongement chirurgical de la lame des gastrocnémiens par - Medial aproach for gastrocnemius lengthening

H Lelievre (Paris)


Medial aproach for gastrocnemius lengthening

Comme l’a montré Casimir Kowalski la Brièveté des gastocnémiens est responsable de nombreuses pathologies de cheville et du pied. L’allongement de la lame des gastocnémiens par voie interne est utilisé de longue date en neuro-orthopédie. La voie interne permet de le réaliser dans le même temps opératoire que des gestes plus spécifiques au niveau de l’avant pied et de la cheville. Ce geste peu invasif n’est nécessaire qu’en cas d’échec de l’auto-rééducation et n’est efficace que si le différentiel de flexion dorsale de cheville genou fléchi et genou tendu est supérieur à 20°.

Nous utilisons plusieurs artifices techniques. L’emploi d’un spéculum permet une bonne exposition avec un abord limité. L’incision de la lame en filet permet d’éviter la rupture des corps charnus. Un bon drainage est nécessaire pour éviter un hématome postopératoire qui peut occasionner des difficultés de cicatrisation.

Le gain moyen de flexion dorsale de cheville genou tendu est de 20°. Cette technique n’est pas moins invasive que la désinsertion des gastrocnémiens par voie postérieure, mais l’installation en décubitus dorsal permet de traiter dans le même temps la pathologie associée a la cheville ou au pied.

Chargement du fichier...