O Laffenetre (Bordeaux)
(Distal metatarsal Mini invasive Osteotomy) : technic and results
Le traitement des métatarsalgies associées à un hallux valgus pose souvent problème en compliquant sa prise en charge chirurgicale qu’elle alourdit, et à laquelle l’ostéotomie de Weil, très souvent citée en référence, n’apporte pas toujours une réponse satisfaisante, par le nombre non négligeable de raideur articulaire qu’elle entraîne.
L’ostéotomie distale métaphysaire mini invasive (DMMO) apporte une réponse satisfaisante sur le plan fonctionnel et sur celui de la morbidité à cette question. Les principes en sont le caractère distal en zone métaphysaire, la non-fixation qui permet le réglage « automatique » à la marche immédiate, et un nombre d’ostéotomies adapté à celui des durillons plantaires constatés cliniquement. Nous rapportons les résultats de cette étude multicentrique prospective réalisée entre 09.2002 et 12.2004 (suivi de 12 mois minimum) sur 88 femmes et 5 hommes (119 pieds au total) qui présentaient tous des métatarsalgies stade 1 ou 2 de Myerson dans le cadre d’un hallux valgus traité dans le même temps par technique chirurgicale classique (scarf ou chevron et ostéotomie de P1). On note 119 patients ayant bénéficié d’un recul des 2e et 3e têtes, 101 des 2e à 4e et 14 des 2e à 5e. Le score de Kitaoka moyen global pré opératoire était de 61,1 (respectivement de 42, 59, 82, 90 pour M2, M3, M4, M5), passant à 94,8 (respectivement 94, 95, 95, 98 pour M2, M3, M4, M5).
Parmi les complications, l note un syndrome douloureux régional complexe, deux métatarsalgies de transfert sous M4 chez des patients n’ayant bénéficié que d’un recul M2-M3, un cor humide du 5e orteil, une diminution de l’amplitude articulaire d’au moins une articulation quel que soit le nombre traité chez 5 patients (4,2%) n’ayant jamais conduit à un geste complémentaire. L’hyperkératose plantaire a diminué dans 98% des cas. Les patients en sont satisfaits dans plus de 95% des cas. Au total cette technique, fiable et reproductible, et dont le taux des complications est relativement faible, offre une solution à notre avis très adaptée aux métatarsalgies statiques dans ce contexte. Sa simplicité d’exécution et le suivi simplifié post-opératoire nous la fait préférer dans les mêmes indications à l’ostéotomie de Weil citée la plupart du temps comme référence