H Lelievre (Evry), E Toullec (Bordeaux)
BRT Osteotomy
Nous rapportons notre expérience de 5 ans de pratique d’ostéotomies de fermeture de la base des métatarsiens. Cette technique permet de diminuer la pression sous la tête du métatarsien relevée sans changer les longueurs relatives des métatarsiens. Cela permet de conserver la formule de Maestro et d’éviter de l’accourcissement en cascade. Cette technique complètement extra-articulaire ne donne pas d’enraidissement. Par contre contrairement au réenclavement de Regnault modifié Lelièvre ou à l’ostéotomie de Weil elle ne permet pas la réduction des luxations métatarsophallangiennes ni de réépaissir le capiton plantaire.
L’ostéosynthèse peut être délicate mais n’est nécessaire qu’en cas de relèvement de plus de 2 métatarsiens ou de rupture de la charnière. Le mauvais positionnement de la zone d’ostéotomie peut conduire à des ruptures de charnière. Le taux de retards de consolidation est faible : 5%. Celui de métatarsalgies de transfert par mauvais réglage de 3%.
Au total il s’agit d’une ostéotomie extra-articulaire fiable pour traiter les métatarsalgies en cas de formule de maestro respectée.