O. Roche, P. Turell, O. Gosselin, F. Sirveaux, M. de Gasperi, D. Molé
Results and limits of press fit concept.
Introduction
La tige fémorale PFM-R (Centerpulse) est un implant de reprise dont la forme conique et la présence d’ailettes permettent d’assurer un ancrage diaphysaire par effet press-fit. Le risque d’enfoncement de ce type d’implant par calage secondaire est connu. L’objectif de cette étude est d’apprécier l’importance de l’enfoncement des tiges PFM-R et d’en dégager des facteurs prédictifs afin de mieux cerner les limites de ce concept d’ancrage dans les reprises fémorales.
Matériel et méthode
53 dossiers (48 patients) ont été analysés rétrospectivement avec un recul minimal de 9 mois. L’age moyen était de 56,6 ans.. Selon la classification SOFCOT, 5 descellements Stade 1, 8 stade 2, 17 stade 3 et 10 stade 4 ont motivé la reprise. Dans 13 cas, il s’agissait d’un changement d’un implant non descellé (Tige monobloc, infection) ou de l’utilisation de la PFM-R en première intention (Déviation fémorale proximale). L’abord par fémorotomie a été systématique. La révision radiographique comportait l’analyse de l’enfoncement, de la qualité osseuse et du press-fit en zone d’ancrage.
Résultats
L’enfoncement moyen est de 4,1 mm (0-17mm), inférieur à 5mm dans 73,5% des cas. Il n’y a pas de corrélation entre enfoncement et stades de SOFCOT ; par contre, on retrouve une différence significative d’enfoncement entre les stades 1 et 3B et entre les stades 1 et 4 de Paprosky (p=0,05) L’importance de l’enfoncement est corrélé à la longueur de l’isthme persistant (p<0,0001), à la morphologie de l'isthme [Conique/conique inversé (p<0,01), conique/cylindrique (p<0,05)] à l'index cortical (p=0,06), à la longueur d'ancrage des ailettes (p<0,0015) mais pas à la longueur de pontage de la fémorotomie. La longueur d'ancrage des ailettes est corrélée à la longueur de l'isthme persistant (p=0,002) et à la morphologie de l'isthme (Conique/conique inversé (p=0,02), cylindrique/conique inversé (p=0,002)] mais n'augmente pas de façon significative avec la longueur de pontage. On retrouve une tendance à l'enfoncement en cas d'ostéoporose (p=0,07). Discussion – Conclusion
L’utilisation d’une tige droite à ancrage diaphysaire s’accompagne d’un enfoncement correspondant au calage secondaire, dont l’importance dépend de la qualité osseuse en zone d’ancrage et de l’étendue du press-fit. La persistance d’un isthme > 4cm de forme conique ou cylindrique associé à un index cortical > 45% et un ancrage long des ailettes permettent d’obtenir une excellente stabilité primaire ; il apparaît inutile d’utiliser des tiges longues car elles n’augmentent pas la qualité de l’ancrage. L’absence d’isthme et l’ostéoporose représentent les limites de ce concept.