30- L’ostéomyélite drépanocytaire en Haïti : Description, évolution radio-clinique et approche thérapeutique - Sickle cell osteomyelitis in Haiti : Description, clinical radiology follow-up and treatment.

B. Nau, A. André, H. Duverseau, M.Mukisi-Mukasa (Haïti).


Sickle cell osteomyelitis in Haiti : Description, clinical radiology follow-up and treatment.

La drépanocytose, plus connue en Haïti, sous l’appellation d’Anémie Falciforme, constitue un véritable problème de santé publique du fait de la fréquence de nouveaux cas enregistrés dans les centres hospitaliers accessibles à la communauté haïtienne. En dehors des aspects d’anémie liée a l’hémolyse, d’accidents vaso-occlusifs, l’infection, plus particulièrement l’ostéomyélite reste une complication redoutable a laquelle nous sommes régulièrement confrontés.

Une étude rétrospective d’atteintes diaphysaires des os longs chez une vingtaine de drépanocytaires SS, réalisée dans 3 centres hospitaliers de Port-au-Prince, Haïti, a permis la description, l’évolution radio-clinique et l’approche thérapeutique de l’ostéomyélite drépanocytaire. Cette série s’échelonne entre 1989 et 2000 et concerne des patients âgés de 2 à 19 ans. La radiographie conventionnelle a été le seul examen utilisé pour documenter les lésions. La durée d’observation de 3 mois à 7 ans nous a permis de décrire les images radiologiques des atteintes des os longs et d’observer que l’évolution de l’ostéomyélite drépanocytaire est différente de l’ostéomyélite hématogène classique. Et nos résultats concordent avec ceux réalisés par M.Mukisi-Mukasa et Al dans la province du Shaba en RDC.

Chargement du fichier...