31- Analyse des pratiques transfusionnelles et complications postopératoires chez le patient drépanocytaire opéré pour arhroplastie de la hanche. Le point au CHU de FDF - Assessment of the use of transfusion therapy and postoperative complications in sickle cell patients undergoing a total hip arhroplasty. Survey of practice in the CHU of Fort de France

AK Ould Amar, JL Rouvillain (Fort de France).


Assessment of the use of transfusion therapy and postoperative complications in sickle cell patients undergoing a total hip arhroplasty. Survey of practice in the CHU of Fort de France.

Introduction
La nécrose épiphysaire est une des complications majeures du drépanocytaire. L’atteinte de la hanche étant la plus fréquente. A un stade avancé de la nécrose seule une solution prothétique reste envisageable. En consultation pré anesthésique, la prise en charge transfusionnelle tient compte du tx d’Hb de base, des antcdts médicochirurgicaux du patient et du type d’Hbpathie. Cependant il n’existe pas de véritable consensus dans cette prise en charge et dans le choix du régime transfusionnel. Les pratiques sont multiples et dépendent en grande partie de l’expérience clinique de l’anesthésiste.
Le but de cette étude rétrospective est de connaître les pratiques pour en dégager un protocole transfusionnel consensuel. Nous ferons un bilan des complications du postopératoires.

Moyens et Méthodes
Analyse des dossiers d’hospitalisation de tous les patients drépanocytaires opérés pour pose de PTH entre 1990 et 2003. Les données transfusionnelles et immuno-hématologiques sont complétées par les résultats contenus dans le fichier malades extrait du logiciel médico-technique de l’EFS. Nous avons comparé les résultats du groupe de patients à Hbpathies majeures, SS, SC S βthal à celui de patients AS (groupe contrôle)

tableau-article-31.gif

Discussion
Importance et fréquence des complications postopératoires, chirurgicales (descellement), méicales. (infections, CVO et hémolyse). Les Pratiques transfusionnelles sont hétérogènes: 56.4 % transfusion. dont 90% ont été en période per ± préopératoire, 14% exsanguino-transfusion. Les crises hémolytiques (Delayed Hemolytic Tansfusion Reaction) postopératoires ont été observées dans les procédures avec transfusion pré ou pré et peropératoire avec un tx d’Hb de base 9 gr/dl.

Conclusion
La Prise en charge pré-opératoire chez le patient drépanocytaire doit être de concertation pluridisciplinaire associant :anesthésiste, chirurgien et hémobiologiste. La préparation Transfusionnelle préopératoire, simple ou EST (pour abaisser le Tx d’HbS entre 30-40%) est indiquée quand le tx d’Hb de base est < 7g/dl et/ou chez les patients avec des antécédents lourds.
Pour les autres, nous proposons une transfusion simple en peropératoire à la demande en fonction des pertes sanguines et/ou des chiffres d’Hb. L’hémodilution doit rester systématique. On doit proposer aux sujets AS la TAD, et les transfuser à la demande.

Chargement du fichier...