S. Stroppa, F. Benazzo, F. Cuzzocrea, G. Bonzanini.
Modulus system utilisation with 36 mm diameter AL/AL interface.
Le système modulaire Modulus est l’association d’une tige conique et d’un col variable dont le concept est d’optimiser le positionnement de l’implant et de permettre la reconstruction correcte de l’anatomie coxofémorale même dans les cas de hanches considérées comme difficiles
La Modulus est donc indiquée pour les cas de dysplasies (DCH) mais aussi pour les coxarthroses primaires, en cas d’ostéotomies et lorsqu’il existe une déformation fémorale congénitale ou acquise.
Cet implant fémoral sans ciment en alliage de titane est composé d’une tige conique (4°), avec ailettes radiales, disponible en 11 diamètres (de 16mm à 26mm) et d’une série de cols, court et long, en version standard (CCD 135°) ou latéralisée (CCD 125°).
L’élément important du système est le fait que les choix de la tige(dimension) et du col (offset et hauteur) restent indépendants et permettent l’obtention d’un offset et d’une antéversion corrects notamment dans les cas de dysplasies ou d’ostéotomie fémorale.
La Modulus est utilisée depuis l’année 2001, la casuistique suivie dans les Centres Pilotes en Italie est la suivante:
Série de 177 patients opérés; 46 hommes et 131 femmes;
Pathologies : 72 DCA; 70 coxarthroses primaires; 17 suite à ostéotomie fémorale; 8 nécroses de la tête fémorale et 15 autres diagnostics.
Les résultats cliniques et radiographiques peuvent être considérés comme excellents.
Le score total moyen évalué par Merle D’Aubigné est de 17,5 à 6 mois, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’évaluation préopératoire (score moyen 10) avec de bons résultats en terme de longueur du membre inférieur, de tension musculaire et d’amplitude articulaire (ROM).
On peut conclure en soulignant que la Modulus avec sa modularité est un système qui permet d’optimiser les résultats de l’arthroplastie totale de hanche, également dans les situations complexes avec altération de la morphologie du fémur, grâce au rétablissement d’une biomécanique correcte ce qui favorise stabilité et durée de l’implantation.
Cette modularité facilite aussi l’approche mini-invasive tout en conservant la possibilité d’utiliser un couple de friction céramique-céramique avec têtes de grand diamètre (32 et 36mm).