D. Noyer – Groupe GILLES
The third joint in double mobility THA
La cupule à double mobilité, implant anti-luxant par excellence, présente une complication propre liée au contact du bord libre de l’insert polyéthylène sur le col de la tige fémorale. C’est cette articulation que nous avons appelé la « 3ème articulation ».
Sur 1282 implants à double mobilité posés par le même opérateur depuis 1983, nous avons effectué 98 révisions pour usure de la couronne équatoriale de l’insert PE au contact du col de la tige fémorale. L’analyse du col de la tige fémorale en regard du bord libre de l’insert permet de dégager deux populations de col selon leur aspect extérieur :
– un col qualifié « d’agressif » par sa macro géométrie angulaire et rugueuse à l’origine de 65 révisions sur 663 cols de ce type posés. Les premières reprises surviennent à 3 ans avec une courbe de survie à 15 ans de 90,2%.
– un col qualifié de« conforme ». Sa macro géométrie est arrondie et lisse poly brillante. 33 implants sur 619 cols de ce type ont été repris à partir 6 ans avec une courbe de survie à 15 ans de 95,96%.
Nous attirons l’attention sur le danger que présente l’attitude de remplacer systématiquement une prothèse de hanche qui se luxe par une cupule à double mobilité sans tenir compte de l’état du col fémoral et donc de la 3ème articulation. Si le col de la tige n’est pas « conforme », la longévité de l’implant sera limitée dans le temps.
Depuis 2000, nous avons implanté 600 prothèses de hanche « polar-système » . Nous ne déplorons aucune luxation, ni de reprise pour altération de la 3ème articulation. Le concept de cet implant est de considérer le contact tête/col comme une véritable articulation.