49- Expérience de la cupule double mobilité de Bousquet en pratique libérale : devenir des implants à plus de 10 ans de recul. Analyse des reprises - Bousquet's double mobility THA experiences in private practice. 10y FU. Revision Analysis.

JY Lazennec, C. Quigshan, An Kai Nan, D Berry, A Riwan, R Bader, E Steihauser, W Mittelmeier


Bousquet’s double mobility THA experiences in private practice. 10y FU. Revision Analysis.
JL Cartier et le groupe Avantage (Gap)

49 bis- Optimisation des têtes de 32 mm pour la stabilité et l’usure dans un couple alumine alumine de prothèse totale de hanche : étude théorique et expérimentale d’une articulation tripolaire en céramique delta , évaluation clinique préliminaire

Les phénomènes de luxation, subluxation et micro séparation sont des causes d’échecs du couple alumine alumine.

En dépit des précautions prises pour une implantation chirurgicale optimisée, de considérables variations d’orientation articulaire sont induites par les situations de la vie courante et en particulier les positions assises, accroupie ou allongée : aucun réglage n’est idéal quel que soit le diamètre des têtes fémorales utilisées.

Les auteurs présentent les résultats de travaux théoriques et expérimentaux orientés vers l’optimisation de la tête de 32 mm alumine la plus couramment utilisée. En partant du principe de la double mobilité, une tête biarticulaire en céramique delta a été mise au point.

Placée dans un insert acétabulaire classique, cette tête optimisée s’ajuste automatiquement quelle que soit la position du cotyle dans l’espace.

Le mécanisme d’autoajustement est lié aux particularités géométriques des centres de rotation et aux spécificités des surfaces en contact.

Les auteurs précisent les gains très importants obtenus en terme de résistance à la luxation par rapport à une tête fémorale classique de 32mm soumise aux mêmes conditions de conflits.

Chargement du fichier...