E. Havet, P Mertl, J. Vernois, W. Meunier (Amiens)
TC3 revision prosthesis
Les auteurs présentent leur expérience des révisions de prothèses de genou par prothèses contraintes à tiges centromédullaires press-fit de type TC3® (Depuy).De janvier 1996 à juin 2005, 108 révisions de ce type ont été rélisées pour des patients d’un âge moyen de 68 ans (de 48 à 85). Elles concernaient 50 descellements septiques et 58 descellements aseptiques.
La voie d’abord initiale a toujours été reprise la voie d’abord initiale. Dans 45%, une ostéotomie de la tubérosité tibiale a été associée. 10 lambeaux de gastrocnémien médial ont été nécessaires. La durée moyenne d’intervention était de 116 minutes (de 90 à 190 minutes).
Toutes les prothèses ont été implantées avec des tiges d’extension intramédullaire à la fois tibiale et fémorale, à l’exception de deux prothèses (une sans tige tibiale et une sans tige fémorale). Les rotules n’ont jamais été resurfacées. Afin de restaurer la position de l’interligne, des cales fémorales distales ont été utilisées pour 47 genoux, des cales fémorales postérieures pour 24 genoux et des cales tibiales pour 29 genoux. 4 autogreffes ont été réalisées pour des pertes de substance osseuse tibiales de moins de 5 millimètres. 9 complications précoces sont survenues, dont 3 fémoro-patellaires.
Les patients ont été revus à 4 ans en moyenne (de 6 à 90 mois), 32 d’entre eux ont été revus à plus de cinq ans. 5 échecs sont à déplorer, dont 4 récidives septiques et 1 nouveau descellement tibial.
Le score IKS moyen à la révision est de 84 points et le score fonctionnel moyen est de 72 points. L’amplitude de mobilité moyenne est de 104° (de 60 à 120°). La classification montre 82% de bons ou d’excellents résultats. Aucune différence statistique n’a été objectivée entre le groupe des descellements septiques et celui des descellements aseptiques. Parmi les 12 mauvais résultats, sont retrouvés les cas de complications précoces. 9 sont liés à des complications fémoropatellaires. Nous pensons que la restauration du niveau de l’interligne permet de limiter ces complications tout en assurant une bonne amplitude de mobilité articulaire.
Les résultats radiologiques ne montrent rien de particulier. Un effet press-fit, est retrouvé pour 94% des tiges tibiales et 85% des tiges fémorales. 22% des cas présentent une réaction corticale. Par ailleurs, 80% des genoux présentent une ligne de condensation et 8% présentent des liserés de moins de 2 millimètres autour des tiges.
En conclusion, nous pensons que l’utilisation de prothèses contraintes à tige d’extension intramédullaire apporte une satisfaction à moyen terme aux reconstructions complexes de genou déformés, avec des pertes de substance osseuse significative ou avec des ligaments collatéraux déficients.