G. Derhi, L. Descamps et le GOS (Nice)
Can we avoid the use of cement to fix the tibial tray in mobile bearing total knee arthroplasty ?
Bien que la fixation cimentée du plateau tibial soit la référence dans la littérature, nous rapportons ici les résultats des séries de la LCS et notre expérience depuis 1986 de la fixation sans ciment du plateau tibial de la LCS à insert mobile.
Nous rappelons les inconvénients du ciment qui ne permet pas l’ostéointégration et ne fait pas barrage aux débris d’usure ; sa faillite dans le temps est inéluctable par ostéolyse.
Or de plus en plus actuellement, la PTG s’adresse à des patients plus jeunes et actifs.
Bien que le cimentage soit une sécurité pour obtenir une stabilité primaire, la fixation sans ciment est tout aussi performante surtout quand le revêtement de surface est le Porocoat.
De nombreuses études montrent les bons résultats de cette fixation avec des taux de survie de 98% à 18 ans, en particulier avec le plateau à quille.
La technique du sans ciment est cependant exigeante et requiert quatre conditions : une absence de mobilité à l’interface os-implant, une bonne qualité du tissu spongieux, des coupes osseuses précises et un implant adapté dans son dessin et son revêtement.
Le plateau tibial de la LCS revêtu de Porocoat répond bien à ce cahier des charges, sous réserve d’être posé dans les conditions de toute PTG (angle HKA, équilibre et serrage ligamentaire).
L’avantage supplémentaire de l’insert mobile est de neutraliser les contraintes rotatoires de cisaillement à l’interface, contraintes si néfastes au ciment.
Les études qui ont le plus long recul concernent les LCS à revêtement Porocoat isolé. Elles montrent un taux important de liserés à l’interface, qui ne sont pas des descellements, mais suggèrent cependant une mauvaise ostéointégration.
C’est pourquoi l’adjonction au Porocoat de l’hydroxy-apatite de Calcium (Duofix) peut apporter la liaison chimique permettant d’obtenir une interface étanche.
C’est ce que se propose de réaliser la LCS Complete Duofix, dont nous rapportons les résultats des auteurs australiens et notre courte expérience.
Nous concluons que le Duofix améliore la fixation biologique de l’embase tibiale et peut avantageusement remplacer le ciment.
Associé à l’insert mobile, qui diminue l’usure du polyéthylène, car peu contraint et congruent, il devrait diminuer l’incidence de l’ostéolyse à l’interface os-implant.