116- Arthrodèse de cheville pour échec d’arthroplastie totale. A propos de 13 cas - Arhrodesis for failed total ankle arthroplasty

O Jardé, A Gabrion, E Havet, P Mertl , B Olory, K Bashti, J Vernois, A Patout (Amiens)


Arhrodesis for failed total ankle arthroplasty.

Les auteurs rapportent 13 cas d’échec de prothèse totale de cheville repris par arthrodèse. La moyenne d’âge était de 57 ans avec 8 hommes pour 5 femmes. Le diagnostic initial était une arthrose post-traumatique dans 9 cas, une polyarthrite rhumatoïde dans 3 cas et une arthrose idiopathique dans un cas. Le type de prothèse était 6 New Jersey, 4 Star, et 3 Ranses. La révision a été pratiquée en moyenne 27 mois après la mise en place de la prothèse pour traiter 9 descellements aseptiques, 2 nécroses taliennes et 2 descellements septiques. La perte de substance osseuse liée à l’ablation de la prothèse a été le plus souvent compensée par une greffe iliaque. Une ostéosynthèse par plaque antérieure a été utilisée 10 fois et une fois dans une polyarthrite rhumatoïde par enclouage centro-méduJlaire. Dans les 2 cas septiques, la fusion a été obtenue sans greffe osseuse avec un fixateur externe.
Dans les suites immédiates est apparue une infection précoce profonde Le recul moyen était de 56 mois. La fusion a été obtenue dans 10 cas avec un délai moyen de 3,l mois. Le score de Kitaelsa a été amélioré dans tous les cas passant en moyenne de 19 à 54.

Il y a eu néanmoins une rupture de plaque et 2 pseudarthroses indolores.

Le taux de complication est faible, mais le résultat fonctionnel est modeste et reste inférieur à une arthrodèse de première intention.

Chargement du fichier...