155- Le bassin : Clé de voûte de l’équilibre sagittal. Entre rachis et membres inférieurs - The pelvis : Keystone of the sagittal balance. Between Spine and lower legs.

D Noyer, G Vaz, P Roussouly (Lyon)


The pelvis : Keystone of the sagittal balance. Between Spine and lower legs

Le bassin met en relation le rachis par l’intermédiaire du plateau sacré d’une part, avec les membres inférieurs par les articulations coxo fémorale d’autre part.

L’analyse Sagittale du comportement du bassin peut nous permettre de comprendre l’origine et le siège d’une pathologie et par conséquent de définir une stratégie thérapeutique.
L’observation de clichés assis / debout de profil, permet de comprendre le fonctionnement du bassin lors de la marche et explique les luxations possibles de certaine prothèse de hanche lorsqu’il existe une pathologie vertébrale lombaire.

Une pathologie des membres inférieurs peut retentir sur le rachis .Avec une arthrodèse coxo-fémorale,on marche avec le rachis lombaire.Un flexum de hanche provoque une ante version pelvienne et une hyperlordose lombaire douloureuse.

A contrario une pathologie lombaire avec spondylolyse ishmique ,peut aggraver une pathologie dégénérative coxo-fémorale polaire supérieure.

Le bassin, véritable clé de voûte de l’équilibre sagittal debout peut être appréhendé par son analyse radiographique de profil . On peut ainsi apprécier la forme du rachis et sa mobilité et en déduire le retentissement sur les membres inférieurs et inversement.

Chargement du fichier...