156- Equilibre sagittal pelvi-rachidien et pathologies lombaires dégénératives. Etude comparative à propos de 100 cas. - Sagittal balance of the pelvis-spine complex and degenerative lumbar diseases. A comparative study about 100 cases

C. Barrey, J Jund, O Noseda, G Perrin, P Roussouly (Lyon)


Sagittal balance of the pelvis-spine complex and degenerative lumbar diseases. A comparative study about 100 cases

Objectif :
Le but de ce travail a été d’analyser l’équilibre sagittal pelvi-rachidien d’une population de patients porteurs d’une pathologie dégénérative lombaire. Nous avons pour cela considéré quatre pathologies dégénératives : la hernie discale, la discopathie, la sténose canalaire acquise et le spondylolisthésis dégénératif.

Méthodologie :
L’étude a porté sur un total de 100 patients adultes opérés entre 1994 et 2004 et ayant subi soit une discectomie pour hernie discale, soit une décompression pour sténose canalaire acquise soit une arthrodèse lombaire ou lombo-sacrée pour discopathie ou spondylolisthésis dégénératif.
L’analyse des paramètres pelviens et rachidiens de l’équilibre sagittal a été réalisée sur les clichés de colonne totale, de face et de profil, en position debout.
Les paramètres pelviens mesurés ont été : l’incidence pelvienne, la pente sacrée, la version pelvienne et le porte-à-faux.
Les paramètres rachidiens mesurés ont été : la lordose lombaire, la cyphose thoracique, l’aplomb de C7, l’angle spino-sacré et le rapport aplomb de C7 sur porte-à-faux.
L’analyse statistique comparative de la population de patients avec la population normale repose sur un groupe témoin de 160 volontaires adultes, sains et asymptomatiques. Les caractéristiques de la statique rachidienne de ce groupe témoin a fait l’objet d’une publication précédente.

Résultats :

La série de patients se répartissait de la façon suivante : 25 hernies discales, 32 discopathies, 15 sténoses et 28 spondylolisthésis dégénératifs.
L’ensemble des pathologies dégénératives lombaires présente une tendance au déséquilibre sagittal antérieur, une perte de lordose et une rétroversion du bassin.
Aucune différence statistiquement significative n’a été mise en évidence entre le groupe des hernies discales et celui des discopathies pour l’ensemble des paramètres pelvi-rachidiens. Les patients porteurs de pathologies discales (HD et D) ont été caractérisés par une incidence pelvienne et une pente sacrée plutôt faibles et des courbures rachidiennes peu marquées.
Les patients porteurs d’un spondylolisthésis dégénératif ont présenté une incidence pelvienne nettement plus importante que celle de la population normale (60° en moyenne), des courbures rachidiennes marquées et une tendance assez nette à la rétroversion du bassin.
Concernant le groupe des sténoses aucun profil rachidien particulier n’a été mis en évidence mais l’interprétation des résultats doit rester prudente étant donné l’effectif de ce groupe de patients.

Conclusions :
La statique rachidienne apparaît être un facteur déterminant du type de pathologie dégénérative lombaire pouvant survenir chez un sujet.
Ces considérations nous apparaissent essentielles à prendre en compte dans la prise en charge des pathologies lombaires dégénératives et particulièrement lorsqu’une instrumentation rachidienne est envisagée.

Chargement du fichier...