J. Allain, A. Poignard (Créteil)
Results of anterior lumbar interbody fusion with video-assistance for degenerative spondylolisthesis
38 arthrodèses pour spondylolisthésis dégénératifs par abord vidéo-assisté ont été étudiées prospectivement avec un recul moyen de 4 ans (toujours supérieur à 1 an). La stabilisation était assurée 23 fois par une cage intersomatique avec une greffe spongieuse et 15 fois par une plaque vissée associée à un greffon cortico-spongieux intersomatique. L’âge moyen au moment de l’intervention était de 61 ans. Le score de Beaujon pré-op moyen était de 8.5 points (3 à 12).
Complications :
Aucune complication neurologique, en dehors d’une parésie L5 rapidement régressive n’est survenue. Deux patients ont présenté une complication vasculaire ayant nécessité un geste de suture de la veine iliaque gauche. Le saignement perop moyen était de 300 CC. Un patient a du être transfusé. Trois phlébites sont survenues sans embolie pulmonaire. Deux patients ont été réopérés, un pour une décompression par voie postérieure et un pour pseudarthrodèse.
Résultat fonctionnel :
L’intensité de la claudication neurologique a toujours diminué après l’intervention. Elle a disparu dans 72% des cas et a diminué dans 25% (absente dans un cas). Les radiculalgies avaient disparu dans 66 % des cas, étaient diminuées dans 28 % et inchangées dans 6 %. Les lombalgies avaient disparu dans 60 % des cas, étaient diminuées dans 37 % et inchangées chez 3 % des patients. Au total, le score de Beaujon post-opératoire était de 16.5 points (11 à 19).
Résultats radiographiques :
36 arthrodèses semblent avoir consolidé. Les deux pseudarthroses correspondent à 2 cages L4L5 implantées au dessus d’un disque L5S1 non fonctionnel (arthrodèse et ankylose). Parmi les 23 arthrodèses par cage intersomatique, une perte secondaire de hauteur de l’espace intersomatique arthrodésé a été notée 7 fois (toujours inférieur ou égal à 4 millimètres).
Conclusion :
La chirurgie du rachis lombaire par abord mini-invasif vidéoassisté permet de bénéficier des avantages mécaniques et neurologiques de l’abord antérieur tout en évitant ses inconvénients. Dans cette population parfois ostéoporotique, la stabilisation par plaque vissée de l’arthrodèse doit être préférée à l’emploi de cages dont la tenue mécanique est parfois insuffisante.