J. Allain, G. Mathieu (Créteil)
Comparison between the transperitoneal and the left retroperitoneal approach in anterior lombosacral spinal surgery
But de l’étude :
Comparer de façon prospective les avantages et inconvénients de la voie transpéritonéale et de la voie rétropéritonéale gauche dans l’abord antérieur du rachis lombosacré.
Matériel et méthode :
60 patients ont été répartis dans 2 groupes de 30 opérés consécutifs du rachis lombosacré. Le groupe 1 incluait 16 hommes et 14 femmes opérés par voie transpéritonéale et le groupe 2 15 hommes et 15 femmes opérés par voie voie rétropéritonéale gauche. Chaque groupe comportait 15 spondylolisthésis L5S1 par lyse isthmique arthrodésés par cages et 15 discopathies L5S1 traitées par prothèse de disque de type Mobidisc. Les caractéristiques des populations des 2 groupes étaient équivalentes en terme de sexe ratio, d’age, de taille et de poids.
Résultat :
Le temps nécessaire pour aborder le disque était de 28 minutes dans le Gr. 1 pour 18 minutes dans le Gr. 2 alors que son exposition complète avait pris 42 minutes dans le Gr. 1 pour 30 minutes dans le Gr. 2. Le volume du saignement per-opératoire était évalué à 350 cc dans les 2 groupes. Le temps nécessaire pour la fermeture de l’abord était de 30 minutes dans le Gr. 1 pour 15 minutes dans le Gr. 2. Aucune complication vasculaire ou urétérale n’est survenue. La qualité du positionnement des implants était équivalent dans les 2 groupes. Une éjaculation rétrograde est apparue dans le Gr. 1. Le temps de reprise du transit intestinal était de 48 h. dans le Gr. 1 pour 24 dans le Gr. 2. L’intensité des douleurs pariétales était plus importante dans le Gr. 2 lors des 3 premiers jours post-op. Le temps moyen d’hospitalisation était équivalent dans les 2 groupes.
Conclusion :
La chirurgie antérieure du disque L5S1 (arthrodèse ou arthroplastie) peut être pratiquée indifféremment par voie trans ou rétropéritonéale. L’exposition apparaît équivalente, autorisant la même qualité dans le positionnement des implants. En dehors du délai de reprise du transit et de l’intensité des douleurs pariétales pendant les 3 premiers jours post-opératoires, la morbidité respective de ces 2 techniques d’abord est apparue équivalente dans cette étude. L’ouverture du péritoine exposant au risque de brides intrapéritonéales, la voie rétropéritonéale gauche apparaît être une bonne solution pour l’abord antérieur du rachis lombo-sacré.